page d'accueil


plan du site
 
exercices en ligne
 
ressources
 
pratique
  plan du site
 
exercices en ligne
 
 ressources
 
sites pratiques
social
projets
conseils
emploi
formation
savoirs
MDPH
agefiph
E.P.S.R.
formation
actualités
 

Les incitations à l'embauche.
Afin de favoriser l'emploi des personnes ayant un handicap l'état, à travers la loi du 10 juillet 1987 oblige les entreprises ayant plus de 20 salariées à embaucher 6% de personnes reconnues Travailleur Handicapé.
L'embauche d'un T.H. donne droit à une prime de l'AGEFIPH de 1600 euros.
Il est possible, en accord avec l'A.N.P.E. à laquelle est rattachée l'entreprise de signer un Contrat Initiative Emploi (C.I.E.) qui permettra à l'entreprise de percevoir 330 euros par mois pendant 2 ans maximum.

Le réseau Cap Emploi.
Des organismes agréés par l'Etat - les E.P.S.R. et les O.I.P. - peuvent vous accompagner dans vos démarches de recherche d'emploi. Ces organismes collectent les offres d'emploi réservées aux personnes ayant un handicap. Vous devez vous inscrire dans l'E.P.S.R. ou l'O.I.P. de la région où vous résidez. Liste des E.P.S.R. / O.I.P.

Le référent «travailleur handicapé» de Pôle Emploi.
Chaque agence locale Pôle Emploi dispose d’un agent référent chargé des personnes handicapées en recherche d’emploi. Il a notamment pour rôle de faire le lien entre le demandeur handicapé et les offres d’emploi mais aussi de le mettre en contact avec les opérateurs de formation. Il partici-pe également à la sensibilisation des employeurs. Il a par ailleurs connaissance des décisions des Cotorep et représente quelques fois Pôle Emploi dans les PDITH (Programme Départemental d’Insertion pour les Travailleurs Handicapés). Dans le cadre de la mise en oeuvre du PARE (Plan d'Aide de Retour à l'Emploi), il sera un des liens avec le Cap emploi (voir EPSR/OIP).


ressources Intégrer la Fonction Publique Territoriale